L’alimentation en pratique

Pour une alimentation saine et de qualité, il n’y a pas de règles très strictes à suivre, car les besoins varient considérablement d’un individu à l’autre. Ainsi, un travailleur de force mesurant 1,90 m et pesant 85 kg n’aura pas les mêmes besoins qu’une secrétaire pesant 45 kg, ou bien une personne âgée ou un adolescent en pleine croissance.

Les besoins

  • Une femme sédentaire a besoin d’environ 1700 à 2000 calories par jour.
  • Un homme sédentaire a besoin de 2000 à 2500 calories par jour.
  • Un travailleur de force ou un sportif ont besoin de 4000 à 5000 calories par jour.

En pratique, on calcule rarement les besoins caloriques d’une personne. Si elle mange à sa faim et a un poids stable, cela signifie que ses apports caloriques correspondent à ses besoins.

Un apport nutritif minimal est nécessaire pour tous ; c’est l’apport en protéines, en lipides, en vitamines, en oligo-éléments, en sels minéraux et en fibres. Des repas variés riches en légumes, en fruits, en laitages, en viande et en poisson apportent tous les éléments dont on a besoin.

Mieux vaut faire des repas consistants, qui évitent d’avoir faim entre les repas et donc grignoter.

Il faut privilégier les aliments simples, les légumes verts, les laitages, les aliments complets, préférer les repas préparés soi-même, ceux-ci ne demandent pas plus de temps à prépare.

Les plats tout faits, en sucre, les pâtisseries doivent rester l’exception, car ils sont en général riches en graisses et pauvres en vitamines.

 

Alimentation équilibrée