Le rôle de la mastication

Son rôle est de broyer et de diviser les aliments pour faciliter la déglutition et pour leur permettre de subir l’action des sucs digestifs.

Ce but est atteint par la parfaite coordination des lèvres, des dents, des joues, de la langue, du voile du palais. Les mâchoires, grâce à leurs mouvements d’écartement, de rapprochement et de latéralité, en sont l’agent principal.

Les incisives déchirent les aliments, les molaires les triturent. Les lèvres les joues et la langue, qui perçoit le goût de l’aliment, le retiennent dans la bouche pendant la mastication et le ramènent sans cesse sous les arcades dentaires. Le voile du palais ferme l’arrière-arcades dentaires. Le voile du palais ferme l’arrière-bouche en s’appliquant contre la base de la langue. Les incisives, les canines et les prémolaires divisent les aliments peu résistants.

Mastiquer est important

Mâcher longtemps est très important, cela permet de favoriser la digestion et de faciliter le travail de l’estomac. De plus, manger doucement permet de se sentir rassasié plus rapidement et donc de diminuer la consommation de calories superflu.

Au Japon l’utilisation des baguettes permettent de manger en petite quantité et plus lentement ce qui facilite la digestion.

La mastication : un geste simple à adopter