Le saviez-vous ?

Tous les glucides ne sont pas mauvais et ne font pas forcement grossir. Pour cela, il faut savoir différencier les sucres lents des sucres rapides !

 

Les glucides : qu’est ce que c’est ?

Ce sont les aliments qui apporte l’énergie à notre corps. On les appels plus couramment :

  • Sucre complexe «lents» ils sont présents dans les féculents : pain, céréales, pommes de terre, pâtes, riz…

Les sucres lents rendent la digestion plus lente car ils se transforment progressivement et donc apportent peu à peu de glucose dans le sang.

  • Sucre simple «rapides» ils sont présents dans les fruits et les aliments au goût sucré : bonbons, gâteaux.

Les sucres rapides sont rapidement assimilés lors de la digestion car ils passent rapidement dans le sang sous forme de glucose pouvant entraîner une hyperglycémie, ce qui favorise la prise de poids ou dans le cas contraire une hypoglycémie.

 

Attention ! Il faut savoir que certains féculents comme le pain blanc et les pommes de terre sont digérés aussi rapidement que les sucres rapides. Ce qui est mauvais pour le corps humain.

 

Au Japon, beaucoup de plats sont composés de riz et de pâtes.

Cependant, les Japonais ont tendances à consommer du riz complet, plutôt que du riz blanc. Le riz étant sans gluten, il se digère donc plus facilement.

En ce qui concerne les pâtes, il en existe diverses variétés : les Soba (そば), les Râmen (ラーメン), les Udon (うどん), les Harusame (春雨) … Toutes ne contiennent pratiquement pas de glucide.

 

 

Les glucides : l'énergie pour notre organisme