L’essentiel sur les lipides

Les lipides sont les corps gras, ils ont un rôle dans l’apport d’énergie et dans l’apport d’acides gras que l’organisme ne peut fabriquer mais dont il a besoin pour bien fonctionner.

Ils participent à la structure des membranes cellulaires, sont indispensable pour la synthèse d’hormones et ils véhiculent des vitamines A,D,E,K.

Les différents lipides

On distingues deux catégorie de lipides :

  • Les lipides visibles présents dans les corps gras comme: le beurre, l’huile, la margarine, le lard, crème
  • Les lipides cachés présents dans divers aliments comme : la viande, les charcuteries, le lait, le fromage, les fruits secs, les laitages, les biscuits, les pâtisseries, le chocolat…

On peut différencier les lipides en fonction de leur composition. On parle alors de lipides composés :

  • D’acides gras saturés : Viandes grasses, les charcuteries, lait entier, le beurre, la crème fraîche, la margarine, le jaune d’œuf, les gâteaux, les desserts…

Attention ! Ils sont à éviter car ils augmentent le cholestérol, l’hypertension artérielle et les maladies cardio-vasculaires.

  • D’acides gras mono-saturés : Huile d’olive, de colza, de soja, avocat, cacahuètes, amandes, noix de cajou, graines de tournesol et de sésame.

A savoir ! Ils sont bénéfiques car ils diminuent le taux de cholestérol et d’hypertension artérielle. De plus, ils apportent de l’énergie pour des exercices de longue durée.

  • D’acides gras poly-insaturés : les poissons, les noix, les graines, l’huile de tournesol, l’huile de mais

A savoir ! Tout comme l’acide gras mono-saturés, ils sont bénéfiques pour la santé. Ils apportent également deux gras essentiels : l’acide linoléique et l’acide linolénique.

 

Dans la cuisine japonaise, la quantité de lipides est très faible, c’est ce qui la rend peu calorique, très saine et équilibré.

Les lipides : les graisses que le coprs ne peut fabriquer