Le rôle des protéines

Quand on parle de protéine, on pense systématiquement à l’entrainement musculaire. Ce qui n’est pas totalement faux, puisqu’elle contribue aux renforcements musculaires, mais aussi à notre peau, nos os, nos cheveux. Elles jouent également un rôle important dans notre système immunitaire.

Les aliments riches en protéines

Ce sont les “briques indispensables” car notre organisme ne peut les fabriquer. Les protéines, présents dans de nombreux aliments sont d’origine animale ou végétale.

  • Protéine animale se trouvent dans la viande rouge, les volailles, les poissons, les crustacés, les œufs et dans les produits laitiers

  • Protéines végétale se trouvent dans les légumes secs, les céréales complètes les oléagineux, le soja et les légumineuses

Les Japonais l’ont bien compris, puisqu’ils font partie des plus gros consommateurs de poissons au monde. De plus, le poisson cru apporte de nombreux avantages nutritionnels tel que les :

Les grands classiques de la cuisine japonaise à base de poissons cru sont :

  • Le sashimi 刺身 : fines tranches de poisson frais et consommé cru
  • Le sushi 寿司: riz vinaigré surmontée d’une tranche de poisson cru
  • Le maki 巻き寿司 : rouleau d’algue séchée contenant du riz vinaigré et du poisson cru ou des légumes

De nombreux aliments sont également source de protéines comme le soja, l’edamame, le tofu, les algues, le miso (protéine végétale)

    Les protéines : les briques de notre organisme