Qu’est ce que les oligo-éléments ?

Les oligo-éléments font partie de la famille des minéraux. Ils agissent en très petite quantité à notre organisme. On y trouve principalement le chrome, le zinc, le fer, le cuivre, l’iode et le sélénium….

Les sels minéraux agissent en plus grande quantité, comme le calcium, le phosphore, le potassium, le magnésium et le soufre.

Ils permettent le bon fonctionnement des cellules, interviennent dans la formation des globules rouges, dans la fonction hépatique; ils préviennent les infections, agissent sur le système ostéoarticulaire.

Une alimentation variée et riche en laitages est la meilleure garantie d’avoir un apport suffisant en sels minéraux et en oligo-éléments.

Les oligo-éléments : Notre associé santé

Quelques exemple des bienfaits des oligo-éléments sur notre corps. :

  • Le chrome : Permet de réguler la sécrétion d’insuline…
  • Le zinc : Permet de cicatriser des plaies et renforcer le système immunitaire. 
  • Le fer : Pour lutter contre la fatigue, les problèmes de sommeil, l’anémie…
  • Le cuivre : Pour lutter contre les infections, pour la fabrication de globule rouge
  • L’iode : Permet de fabriquer des hormones thyroïdiennes
  • Le sélénium : Ralentissement du vieillissement cellulaire et a vaincre le stress oxydatif

Au Japon, les algues sont omniprésentes dans la cuisine japonaise. Elles sont utilisées dans les plats, les bouillons, les soupes, ou bien sous forme déshydratées pour envelopper les sushis.

  • Les feuilles de Nori  (海苔)sont utilisées pour envelopper les sushis.
  • Le wakame (ワカメ) est consommé cru dans des salades, ou cuit dans des céréales ou des légumes ou dans la soupe miso
  • Le kombu (昆布) consomme généralement cuit dans des céréales ou des légumes ou pour l’élaboration du fumet de poisson
  • L’hijiki consommé cuit dans des plats chauds, des salades, des sandwiches, des soupes ou dans des infusions.
Les oligo-éléments : petit nutriment minéral